Association location minibus

Pourquoi L’Association « les amis de léonie » ?

En tant que parent d’une grande famille avec un enfant polyhandicapé nous avons souvent été confrontés aux difficultés de déplacement. Souvent on se déplaçait avec 2 véhicules. Et lorsque nous avons voulu louer un minibus adapté….. aucune possibilité. Nous avons donc songé à en acheter un, mais que faire de ce bus lorsqu’on ne s’en sert pas (90% du temps !). Nous avons souvent utilisé le Kangoo d’une petite association à Pau, en contrepartie on versait un forfait journalier, alors on s’est dit pourquoi ne pas faire pareil avec le minibus ? Le louer, à bas prix, aux adhérents de NOTRE association…… Les Amis de Léonie.
Dans nos recherches d’un véhicule, un fournisseur nous a parlé de la Fondation Norauto. Cette Fondation est financée par la Société Norauto, dont la mission est « d’entreprendre pour une conduite solidaire et responsable. Une conduite solidaire, pour accompagner l'insertion de personnes âgées et handicapées grâce à la mobilité, et aussi une conduite responsable afin d’agir tous ensemble pour améliorer la sécurité routière et le respect de l’environnement ». Elle aide à financer des projets qui favorisent « les déplacements des personnes handicapées, malades ou âgées, comme l’aménagement de véhicules pour le transport, la conduite ou l’apprentissage des personnes en situation de handicap… ».
Notre projet commençait à prendre forme. Nous avons décidé de demander une subvention à la Fondation Norauto. Ce qui nous a demandé de réfléchir sérieusement au type de véhicule, aux personnes qui seraient susceptibles de le louer, aux moyens de faire connaître notre service, au financement de l’achat et des frais d’entretien, etc….. Le projet construit, le dossier envoyé, et en novembre un coup de fil d’un collaborateur de la Fondation qui nous informe que notre projet a été présélectionné par le jury, qu’il est très intéressant et innovant, et qu’il intéresse beaucoup la Fondation ! Notre parrain Norauto, le directeur du Norauto à Bizanos, défend notre projet, et le 4 décembre il est présenté au comité d’attribution…… qui nous attribut la somme de 10 000 € ! De quoi financer une partie de la somme nécessaire pour l’achat de notre minibus.
Aujourd’hui nous disposons d’un Renault Master L1H1, avec 7 places assises pouvant transporter jusqu’à 2 fauteuils roulants. Acheté chez la Société Handynamic, il est (presque) neuf , très confortable, et surtout modulable à souhait !